Rechercher
  • Jean-François BARSOCCHI

Télétravail: Nos conseils pour bien s'organiser


Pour cette deuxième période de confinement, le Gouvernement a annoncé que le teletravail devenait obligatoire pour tous les salariés concernés. Travailler depuis chez soi n'est donc plus une option pour certaines professions mais une obligation. Beaucoup de ceux qui ont experimenté le télétravail lors du premier confinement en gardent un souvenir plutôt douleureux. Il est pourtant possible de travailler à distance en restant efficace et motivé.


Voici donc quelques règles qui nous paraissent incontournables pour devenir un tele-travailleur heureux !


Un espace à soi


Entre les aller-retours de votre conjoint(e) qui parle fort au téléphone, le petit dernier qui grimpe sur vos genoux et la grande qui vient montrer son beau dessin, le burn-out parental n'est pas loin. Notre premier conseil : aménagez un espace à vous. Si tout le monde n'a pas la chance de disposer d'une pièce dédiée qui puisse être aménagée en bureau, il est en revanche toujours possible d'investir dans un bureau d'appoint ( console transformable, bureau secrétaire, etc...) et de cesser de travailler sur la table du salon entre 3 dossiers et une compote entamée ...


Posez des limites !


La bonne nouvelle, c'est que cette fois-ci les enfants sont à l'école ce qui simplifie considérablement les choses pour travailler sereinement. En revanche il n'est pas toujours possible de s'arrêter quand nos chères têtes blondes rentrent de l'école ou du collège. Aussi il faut que les limites soient très claires : quand papa ou maman travaille , on ne la dérange pas et c'est non négociable. Idem pour le conjoint ou la conjointe qui vient nous raconter une anecdote amusante en pleine journée : ce sera avec un immense plaisir mais plutôt au dîner !



Conservez des habitudes et des horaires réguliers


Travailler en pyjamas, retarder le réveil d'une heure, terminer la dernière saison de Dix pour cent sur Netflix après le repas, ou lancer une machine avant la visio de 16H, autant de mauvaises idée quand on travaille de chez soi. Pour rester motiver il faut garder ses habitudes de travail : douché, habillé et des horaires réguliers : c'est la clé !


Prenez soin de votre moral


Bien sûr , garder le moral est primordial : nous sommes tous et toutes impactés par cette crise sanitaire qui semble durer. C'est pour cette raison qu'il est tout aussi important de s'octroyer des petits moments de détente : travailler en musique, programmer une pause café - téléphone avec un ami , se préparer une VRAIE pause repas, prendre le temps de faire un câlin à ses enfants est tout aussi important que de garder son bureau impeccablement rangé pour ne pas se sentir submergé.


Apprenez à déconnecter


La digitalisation des outils est formidable pour nous permettre de travailler à distance :

Le softphone , les applications de viso-conférence et de travail partagé, tout est fait pour que nous puissions travailler de chez nous à tout moment de la journée.

Mais attention à ne pas transformer ces merveilleux outils en esclaves des temps modernes : Une fois votre journée terminée, éteignez les écrans et profitez de votre famille et des votres, rien n'est plus important !


Prenez soin de vous,


L'équipe Neolis





32 vues